[ con ] avec / ensemble

⌲ performance

[ con ] : Préfixe exprimant l’adjonction, la réunion, le parallélisme, la simultanéité, l’identité, l’appartenance.

Que serait un monde où chacun donnerait une part de soi pour créer un ensemble ?
Quel serait le résultat ? Serait-il esthétique ? Cohérent ? Harmonieux ? Rationnel ?

Gaëtan Marron est un artiste plasticien français, vivant et travaillant à Marseille. Au travers de ses œuvres dont le support va de la toile au film en passant par des performances et la création d’art vivants, il interroge notre rapport à notre humanité, en tant que personne, qu’individu doté d’émotions, mais aussi en tant que société. 

Il questionne les masques que nous utilisons pour cacher ou dissimuler nos émotions profondes, nos vulnérabilités humaines. Ses créations permettent de s’interroger à ce sujet. Il aime perturber sans provoquer, invitant à la remise en question et à la réflexion.

FRICHE LA BELLE DE MAI

VENDREDI 23 SEPTEMBRE 2022

22H00 - 04H00

▻ [ con ] struire

Il est proposé aux festivaliers de venir dessiner une ligne, quelle qu’elle soit, sur un carreau puis de l’installer dans l’espace dédié de 52m2. Le tout compose une œuvre immense et aléatoire, résultante de la pierre à l’édifice que chacun saura apporter pour construire un tout. Le résultat seul, harmonieux ou non, compte. Seule la démarche de construction est importante. Le motif ainsi créé devient image et artefact unique de cette soirée et de cette collaboration, de cette union, réunion.

FRICHE LA BELLE DE MAI

SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2022

22H00 - 04H00

▻ [ con ] se voir

Pour favoriser l’ouverture et le retrait de nos masques de protection sociale, il nous propose de passer au-delà de cette bulle de confort et de protection innée, invitant l’autre à pénétrer en nous par le regard, baissant ainsi notre garde. L’expérience ? Réunir deux inconnus dans un carré de 90x90cm et les inviter à se regarder dans les yeux pendant une minute. Ensuite, noter un mot sur un post-it résumant l’émotion et le ressenti. Cette trace est ensuite ajoutée à un immense tableau accessible et visible de tous faisant l’objet du “mur des émotions”.