Bienvenue dans l’univers de Utopia Festival, la ville imaginaire et éphémère organisée par la SMAC du Cabaret Aléatoire. Un endroit où les cultures électroniques se rencontrent et fusionnent pour créer une expérience sensorielle inoubliable. Depuis sa première édition en 2021, Utopia Festival a su s’imposer comme un événement incontournable, dressant les contours d’une fête visionnaire et engagée, fidèle reflet de Marseille, cité cosmopolite et terre de contrastes.
⚚ LE PROJET ⚚
GENÈSE
Utopia Festival ouvre ses portes pour la première fois en septembre 2021 dans l’enceinte de la Friche la Belle de Mai, marquant le paysage culturel de Marseille d’une empreinte indélébile.Né de la volonté de promouvoir les valeurs de tolérance, de bienveillance et d’inclusion, le festival a vu son concept grandir et mûrir, accueillant chaque année un public plus large et diversifié, dépassant les 10 000 âmes en quête de découvertes et d’échanges.
⚚ UNE RÉSONANCE ⚚
CULTURELLE ET ÉCONOMIQUE
Au-delà de son impact culturel, Utopia Festival est devenu un moteur économique, dynamisant le quartier, jusqu’à la région. Avec une implication de plus de 50 techniciens, 150 bénévoles, 60 prestataires et 50 partenaires, le festival est devenu une vitrine de l’activité locale et un vecteur d’attractivité territoriale.
⚚ L’ÉDITION 2024 ⚚
PORTÉE VERS L’AVENIR
Pour sa quatrième édition, Utopia Festival se réinvente. Les 27 et 28 septembre 2024 seront les témoins d’une mutation où l’audace créative côtoie une conscience écologique et sociale renforcée.Cette année, nous souhaitons offrir un projet différent, rare et unique, qui ne se retrouve nulle part ailleurs. La programmation, fruit d’une sélection artistique exigeante et avant-gardiste, promet des artistes rares, des projets et expériences inoubliables.
⚚ L’ÉDITION 2024 ⚚
LIEU ET INFOS PRATIQUES
Utopia Festival s’installe depuis 4 ans dans l’enceinte de la Friche la Belle de Mai situé dans le troisième arrondissement de Marseille, près de toutes commodités.
Plusieurs configurations ont été proposées durant nos différentes éditions. Cette année, le festival proposera trois scènes avec trois ADN bien spécifiques :
- L’espace de la Cartonnerie, un lieu pouvant accueillir jusqu’à 3500 personnes, qui fera la part belle aux performances lives (Canblaster, molécule) ainsi qu’aux performances de certaines têtes d’affiche du festival (Ellen Allien, LB aka LABAT, Daniel Avery, Paula Temple pour ne citer qu’eux)
- Le Parking mettant en lumière les esthétiques plus dures et plus agressives avec une programmation axée techno et groovy techno le vendredi (un b2b exclusif avec VEL et Lacchesi, Elise Massoni…), hard techno le samedi (Krl Mx, Shlømo…)
- Le Cabaret Aléatoire sera hosté par deux collectifs LGBTQ+ qui s’installent pour la première fois à Marseille, avec leurs invité.e.s.