Skip to main content

LES SCÈNES

Puisque l’Utopie est nulle part, nos scènes sont partout.
Ayant existé ou imaginaire, chaque espace exploité nous rappelle une histoire et un voyage.

⚚ ROOM ⚚

LA BOX

L’expression “out of the box” signifie penser autrement, sortir du cadre, être créatif, se déformater, créer, solutionner, innover pour explorer l’imaginaire et sortir de sa vie ordinaire. Sortir de la boîte en sortant de sa boîte tout en préservant le plus sensible : la relation.

Cette salle tire son nom du célèbre club gay de Soho, New-York. Cet espace prend place entre les murs du Cabaret Aléatoire, club cubique au plein coeur de La Friche La Belle de Mai. Une programmation inclusive et exclusive, haute en couleurs, où danseurs, performers, house, afrobeat et queerness seront au rendez-vous avec deux acteurs des folles nuits LGBTQ+ parisiennes.

⏄ Vendredi : La Créole

Eliza Rose, Bernadette, Sylvère, Missy Da Kunt et Douce Soeur

LA CREOLE est un collectif pluridisciplinaire voué au rayonnement des cultures du métissage. Son propos prend racine dans la pensé du « Tout monde » de l’écrivain Edouard Glissant : un monde que l’on partage selon un principe d’interpénétration des cultures. Porté par ce qui est devenu une grande famille de Dj et danseurs ; c’est la fusion de ces âmes créatives qui embrase la soirée éponyme qui fait vibrer Paris depuis janvier 2018. Pensée comme un laboratoire immersif, cette proposition est la fusion parfaite entre un sound system et une soirée techno underground, le tout saupoudré d’énergie carnavalesque avec un soupçon de voguebeats. 

Afro beats, bouyon, kompa, uk funky, gabber, zouk, cumbia, techno, électro, house, dancehall, Gwoka, Hip Hop, socca… au programme



⏇ Samedi : Barbi(e)turix

Début des années 2000. L’offre des fêtes lesbiennes est plutôt diverse, et va de l’iconique Pulp aux alcôves du Rive Gauche. Néanmoins, le clubbing reste très cloisonné et la demande de soirées dédiées aux filles où programmation pointue rime avec mixité se fait de plus en plus forte. Barbi(e)turix, qui naît en 2004, fait souffler un vent de fraîcheur sur le clubbing lesbien. Le collectif propose à un public plus large des nuits queers, safes et fédératrices.

Alors qu’en 2024 certains clichés ont encore la vie dure, Barbi(e)turix veut imposer depuis ses débuts une nouvelle vision des lesbiennes, moderne et éclectique. Rendez-vous pour leur (ENFIN) première date marseillaise.



⚚ ROOM ⚚

LA JUNGLE

Laissez sortir l’animal qui est en VOUS. À coup de beats suintants et de rythmes électrisants.

La Room jungle est celle qui préside aux règlements de compte. Laissez sortir votre colère sur le dancefloor et délaissez vous de vos meilleurs mooves en sueur.

Cette année, cette scène hors normes te réserve un vendredi composé de musiques percussives, sexy et hypnotisantes avec un b2b exclusif de la famille Mama Told Ya ; VEL B2B Lacchesi, de l’énergie communicative de Bours?, de la sélection pointue d’Elise Massoni pour finir en apothéose, pour un second passage chez nous, de la fine fleure de la hard techno made in France, LESSSS.

Samedi, elle devient le terrain de jeu favori de la Techno Industrielle, dure et fast fast fast fast avec l’un de ses pères, Shlømo qui sera entouré d’un de ses poulains made in Taapion, Krl Mx, de la new faces Aida Arko et des talents marseillais Pozclope et Benzo.



⚚ ROOM ⚚

LE WAREHOUSE

Têtes d’affiche, artistes confirmé.e.s et émergent.e.s sont réuni.e.s dans l’espace le plus grand du Festival, le Warehouse. Avec pour seuls guides les grands Maîtres des musiques électroniques, notre scène principale prend du volume, tout en restant résolument Techno et exclusive.

On aura le plaisir d’y retrouver une artiste absente depuis bien trop longtemps des dancefloors phocéens, Ellen Allien ou encore des lives à ne surtout pas manquer tels que Canblaster et Molécule.

LB aka Labat, le producteur anglais Daniel Avery, u.r.trax, la prêtresse de la techno industrielle et métallique Paula Temple, la fast techno de François X… en complète sa programmation.



© 2024 Utopia Festival. Created with love by Ouibah